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XXXHolic est un manga déroutant qui a surpris énormément les fans de CLAMP. Il a également suscité de nombreuses critiques et suppositions concernant son rapport direct avec Tsubas Reservoir Chronicle.

Une fois de plus les CLAMP partagent leur passion pour l’ésotérisme dans cette série.On découvre des références aux religions (asiatiques et occidentales), aux différentes formes de magie (noire et blanche), aux esprits et autres pouvoirs ou événements paranormaux. Dans Tokyo Babylon ce thème était traité de façon très sérieuse mais ici c’est différent. Un moment Yuuko à l’aspect sévère donne des informations cruciales, un instant après elle s’amuse avec des artefacts à l’aspect grotesque ou des êtres imaginaires mignons apparaissent. Le thème est traité de façon plus légère surtout pour éviter que le manga ne devienne trop sombre.

En effet, l’ambiance générale, très réussie notamment grâce aux dessins, est assez oppressante. On se place du point de vue de Watanuki, un garçon qui ne connaît rien à la magie et aux esprits et qui se retrouve embarqué dans des histoires effrayantes et rencontre des esprits souvent animés de mauvaises intentions. Si la sorcière prend les aventures du garçon sur le ton de la plaisanterie, elles n’en sont pourtant pas moins affreuses : rencontre avec de nombreux esprits morts, lutte contre des esprits cherchant à tuer des innocents, fantômes aux mauvaises intentions, etc… Evidemment d’autres séries sont plus sérieuses, comme X-1999 mais l’ambiance y est beaucoup moins glauque.

Il faut dire que les dessins de Mokona Apapa participent pour beaucoup à cette ambiance. Elle continue dans son nouveau style (déjà présent dans Angelic Layer et Chobits) mais le « noircit » pour cette série. Les personnages sont plus sombres, avec des grands yeux plus bridés, le style général est plus « oriental ». Les vêtements sont sombres, souvent de style traditionnel (kimonos). Les lieux sont sombres et dépouillés. On retrouve des motifs compliqués et étranges sur les objets, les vêtements et les décors (entrelacs, papillons, etc…). Et la fumée est un élément important dans ce manga, Yuuko s’en sert pour ses sorts, la fumée entoure les esprits qui ennuient le héros, la fumée révèle certains objets dangereux ou maléfices, etc…

On peut aussi ajouter que Watanuki est souvent la cible des plaisanteries et situations cocasses dans le récit. Même si il est le héros de l’histoire, son personnage plutôt effacé et sans grande volonté se retrouve vite au second plan. Il faut dire que Yuuko est un personnage au contraire très envahissant, on a l’impression qu’elle est omnisciente, elle est très exubérante, autoritaire et c’est clairement elle qui mène le jeu, bref elle attire tous les regards ! Un personnage énigmatique qui est pour beaucoup au succès de la série.

On en a beaucoup parlé de cette série mais toujours en parlant également de Tsubasa Reservoir Chronicle. La raison est toute simple, ces deux séries sont liées. Leurs histoires se croisent à plusieurs reprises en effet car le personnage de Yuuko apparaît dans Tsubasa Reservoir Chronicle et par la suite elle vient plusieurs fois en aide aux héros de cette série. A chaque fois la scène apparaît dans chacune des deux séries et vous l’aurez compris il faut lire les deux séries pour connaître tous les détails. Mais ces crossovers mis à part, chaque série reste une histoire indépendante et originale à part entière.

XXXHolic plait à un public plus adulte que Tsubasa Reservoir Chronicle. Une partie des fans déçus par TRC ou tout simplement peu touchés par l’histoire se retrouvent dans XXXHolic. Le personnage de Yuuko étant adulte et devenant rapidement le pilier principal de l’histoire, il est plus facile pour un public plus âgé de s’y identifier. De même les dialogues et rebondissements contiennent parfois des sous-entendus, des double sens et des ambiguïtés moins accessibles à un public trop jeune. Enfin il y a moins d’actions mais plus de dialogues et de mystères que dans TRC, un style bien différent. Bref entre les deux séries elles arrivent à charmer l’ensemble du public.

 

 

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